mercredi 5 mars 2014

Teddy RAFFORT vous connaissez ?

 

J'ai pu le joindre pour lui poser quelques questions et voici notre entretien :

François RECHOU :Tu as débuté le bowling sur les pistes du bowling de Saint Paul les Dax, tu avais 10 ans. Cette passion est venue comment ?

Teddy RAFFORT :
Mon premier contact avec le bowling était un hasard. Habitant en face du bowling de Saint-Paul-Lès-Dax, j'y suis allé avec mon père pour faire un billard mais comme aucun billard n'était libre, nous avons joué au bowling. Peu de temps après je m'inscrivais à l'école de bowling ou la passion est vite arrivée.

FR : 
Ton nom apparait toujours sur les tablettes record de la fédération de bowling sur 3, 6 et 8 parties en catégorie cadet. C'était à Lomme en 2006. Quel souvenir gardes tu de cette journée ?

TR : 
Ce championnat de France Cadet en 2006 reste évidemment un souvenir exceptionnel, une de ces journées ou rien ne peut t'arriver. Cependant, je ne pense pas que ce soit mon moment le plus marquant car le titre était quasiment gagné après les qualifications et que pendant les finales je ne jouais plus que pour les records. D'autres tournois et masters se jouant sur la dernière frame ont sans doute été plus palpitant.

FR : 
Ta carrière en qualité de joueur de haut niveau t'a t'elle satisfaite ?

TR :  Je dirai que ma carrière sportive était complètement satisfaisante jusqu'à ma participation au championnat d'Europe en Grèce. A ce moment la, mon cursus scolaire me permettait de me donner a 100% pour le bowling et les résultats suivaient. Après 2007, il m'a fallu faire un choix entre le professionnel et le sportif. A la vue des perspectives dans le monde du bowling, j'ai bien évidemment privilégié le professionnel. A partir de la, les entrainements se font moins nombreux, les résultats baissent et la lassitude et la frustration arrive. Je pense que cela a été le tournant de ma carrière.

FR : 
Tu as joué en Nationale 1 avec une grosse équipe (je ne me souviens plus du club) et quelques temps après tu sortais du monde du bowling. Ça fait trois ans maintenant. Ça ne te manque pas ?

TR : 
Mon arrivée en Nationale 1 fut tardive et arriva alors que j'avais déjà décidé de diminuer la partie bowling dans ma vie. Je voyais mon niveau de jeu baissé, je ne pensais plus avoir le niveau pour jouer en N1 et la motivation diminuait fortement. A coté de çà, mes études en école de commerce me prenaient beaucoup de temps. Aussi, l'aspect financier de la pratique du bowling à haut niveau se faisait sentir et je n'avait plus les moyens de parcourir la France tous les week-end. Dans le sport, il faut se donner les moyens de ses ambitions. Je ne pouvais pas imaginer de redevenir un joueur loisir. Je ne conçoit pour moi que de pratiquer le bowling à haut niveau avec les investissements qui vont avec. La décision d'arrêter a donc été finalement assez facile à prendre. Pour l'instant, je ne la regrette pas car je sais que je ne pourrai pas m'investir suffisamment pour retrouver mon niveau de jeu d'avant.

FR : 
Un jour peut être tu reprendras une licence. Viendrais tu t'amuser avec des joueurs qui ont débuté en même temps que toi à l'Ecole de bowling de Saint? Cyril et Camille sont deux pièces importantes de l'équipe de 5 de STRIKE 40

TR : Comme je l'ai dit précédemment, je ne me vois pas actuellement reprendre une licence pour jouer en loisir. Mon métier me prend beaucoup de temps et je ne pourrai pas m'investir assez pour retrouver un niveau de jeu au minimum correct. Je n'hésiterais pas à me remettre au bowling si je pouvais m'y investir à 200% et sans aucune contrainte, pour cela, il faudrait peut-être jouer à l'Euromillion! Peut-être ai-je quelques regrets de ne pas avoir pu allez plus loin dans le bowling Pour la suite, je reprendrai peut-être une licence plus tard ou découvrirai un nouveau sport proche du bowling comme le golf!

Merci Teddy d'avoir répondu à mes questions. Bonne réussite professionnelle et qui sait, à un jour peut être sur les pistes !!!! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire